Notre histoire

S’il y a des accidents de la vie qui vous marquent plus particulièrement, avoir un cancer en fait partie. Un accident de vie qui a donné naissance à la première Maison de Soins Oncologiques de Support du Pays basque.

A l’été 2020, alors que Sylvie vient d’apprendre qu’elle a un cancer du sein, elle essaye par tous les moyens d’être plus forte que sa maladie et met en place un arsenal d’activités pour prendre le dessus.

LA DÉCOUVERTE DES SOINS DE SUPPORT

A l’automne, Sylvie se fait opérer à Paris et décide très vite de revenir suivre sa chimiothérapie et sa radiothérapie à l’Hôpital de Bayonne. Accompagnée par un médecin en soins oncologiques de support, elle met en place un grand nombre d’activités (consultation diététique, consultation douleur, acupuncture, sport, hypnose, vélo, natation, yoga, pilate, marche …) qui vont rythmer ses journées et lui permettre de beaucoup mieux supporter ses traitements. C’est là qu’elle découvre la notion de soins de support.

UN MANQUE D'ACCÈS À L’INFORMATION ET AUX SOINS

A chaque chimiothérapie, Sylvie en parle avec les autres patientes et se rend compte que toutes n’ont pas accès à ces soins, ni même à l’information qu’ils existent et améliorent significativement la qualité de vie. Pour les patientes qui ont cette connaissance, elles n’ont pas forcément l’énergie de tout coordonner, de se déplacer aux 4 coins du département ni même de revenir dans leur centre habituel de soin, assimilé aux traitements.

LA NAISSANCE D’UN PROJET COLLECTIF

Faisant donc le constat que la prise en charge globale des patients est encore trop inégale et que le lien entre l’hôpital et la ville est trop faible, Sylvie décide d’unir ses compétences à celles d’une équipe pluridisciplinaire, médicale et entrepreneuriale, pour créer la 1ère maison de soins oncologiques de support du Pays Basque.

Dès le lancement du projet, Sylvie s’est entourée de Philippe, Clémence, Lionel et David !

Sylvie Houliere Mayca

Fondatrice et Présidente

Sylvie apporte sa double expertise, entrepreneuriale et de patiente, afin que Maison Goxa Leku soit un projet pérenne de grande envergure.

découvrir son parcours

Sylvie est Directrice Commerciale d’Amazon Web Services en France. Tout au long de sa carrière, qui s’étend sur plus de 30 ans, Sylvie a occupé divers postes de direction dans des entreprises françaises et internationales (Assystem, Cisco…).

Ses compétences sont vastes et couvrent les domaines de la vente, de l’innovation, de la performance opérationnelle, du développement commercial et de la transformation des secteurs de pointe. Sylvie place l’humain au cœur de son travail et a ainsi développé une activité de coach en entreprise pour accompagner les transitions internes. Sylvie partageait sa vie entre Paris et Saint Jean de Luz où elle va maintenant s’installer définitivement.

Clémence Plassat

Déléguée Générale

Clémence coordonne l’intégralité des projets de la Maison Goxa Leku (intervenants, communication, mécènes et donations, etc…) et en prendra la gestion à son ouverture.

découvrir son parcours

Clémence évolue depuis plus de 7 ans dans les secteurs de la communication, de l’événementiel, du développement commercial et de l’innovation. Après une première expérience réussie au sein du cabinet Santarelli, elle a rejoint le Groupe Publicis et l’événement Viva Technology en qualité de Responsable Grands Comptes. Poste qui lui a permis d’accompagner pendant 4 ans des grands groupes français et internationaux dans de la gestion de projets complexes. Ayant un fort ancrage à Saint Jean de Luz et souhaitant donner plus de sens à son quotidien, Clémence a décidé de rejoindre à temps plein le projet de la Maison Goxa Leku et de s’installer à Ciboure.

Sylvia Amarendia

Coordinatrice de Parcours

En tant que Coordinatrice de Parcours, Sylvia proposera un accompagnement adapté à chaque adhérent et fera le lien avec les intervenants et les établissements de santé.

découvrir son parcours

Ayant exercé le métier d’infirmière durant plus de 10 ans au sein de l’établissement Annie Enia, spécialisé dans la prise en charge des affections oncologiques et dans les soins palliatifs à Cambo, Sylvia a souhaité évoluer professionnellement en suivant la formation de « Coordinatrice de parcours de soins” par le biais de l’IRFSS de la Croix-Rouge.

Convaincue de l’importance des soins oncologiques de support et de la nécessité d’un accompagnement individualisé et bienveillant, Sylvia a décidé de rejoindre le projet de la Maison Goxa Leku en apportant son expérience en tant que professionnelle de santé.

 

Philippe Mayca

Secrétaire Général et Trésorier

Philippe est en charge de l’administration financière et administrative de l’association.

découvrir son parcours

Philippe accompagne, depuis plus de 20 ans, en qualité de Directeur Administratif et Financier / DG Adjoint, des équipes de fonds d’investissement et des dirigeants fondateurs d’ETI/PME. Après plus de 7 années en cabinet d’audit chez PwC, il a eu plusieurs expériences dans des entreprises de services numériques dont 12 ans chez Micropole, société cotée sur Euronext C. Il effectue depuis des missions de conseil multi sectorielles autour de son expertise de partenaire business, opérationnel et stratégique, dans des environnements de restructuring ou à forte croissance.

Lionel Tirefort

Membre du Conseil d’Administration
Directeur Polyclinique de Navarre et Polyclinique de Marzet – Pau

David Vaisse

Membre du Conseil d’Administration

Président Errobi Santé

CE QUI NOUS ANIME

​​ACCOMPAGNER LES MALADES ET LE CORPS MÉDICAL

grâce au rôle clé démontré par les soins de support dans la prise en charge des conséquences des traitements lourds

GARANTIR UNE MEILLEURE « APPROPRIATION » DES ENJEUX DE LA MALADIE

conduisant à une plus grande autonomie grâce à des ateliers de partage et d’informations

PROPOSER UNE MEILLEURE GESTION DES EFFETS SECONDAIRES DES TRAITEMENTS

générant un meilleur score de guérison et une diminution des risques de récidives

PERMETTRE L’ACCÈS À L’ENSEMBLE DES SOINS,

indépendament du niveau de revenu